U

La pose du parquet cloué, en toute simplicité

Avant tout, rassemblez vos outils permettant la pose de parquet.

Le principal avantage du parquet cloué, c'est qu'il peut être facilement rénové par ponçage et vernissage. C'est le plus résistant au temps.

Les grandes étapes de la pose de votre parquet :

Préparation du sol

Pose du parquet

  1. alignez une première rangée de lames, perpendiculairement aux lambourdes, la rainure vers le mur. Mettez une cale de 8 à 10 mm entre le mur et les lames pour la plinthe et le travail du bois. Espacez ces calles tous les 35 cm environ.
  2. avant de clouer définitivement, vérifiez que les lames sont bien emboîtées les unes dans les autres. Vous pouvez les serrer en les tapotant avec un maillet, en n’oubliant pas d’interposer une cale afin de ne pas taper directement sur la lame et de ne pas abîmer le bois.
  3. enfoncez le clou en biais, au niveau de la languette, afin de ne pas empêcher l’emboîtement suivant. Sa tête doit être chassée, c'est-à-dire enfoncée au-dessous de la surface du bois (pour plus de précisons, utilisez un chasse-clou). Cela permettra d'éviter de vous blesser sur les clous qui dépasseraient !
  4. émoussez la pointe des clous afin d'éviter que le bois ne se fende lorsque vous l'enfoncerez
  5. pour la rangée suivante, veillez à décaler les joints d’un 15 cm environ
  6. pour le dernier morceau de la longueur, vous couperez la lame à la dimension adequat, la chute servira pour démarrer la rangée suivante
  7. terminez vos oeuvre par la pose de la plinthe (clouée ou collée au mur), dans l’espace laissé par les cales
afin de faciliter l’entretien de votre parquet, il est recommandé de le faire vitrifier

Pour les découpes plus complexes, reportez les mesures, à l’aide d’une équerre, sur la face supérieure de la lame. En effet, la scie égoïne scie vers le bas, les résidus de bois se trouvent donc sur l’envers de la lame. Avant de la coller, vérifiez que la découpe correspond bien à ce que vous attendiez.

Retour à la page d'accueil de poser-parquet.fr