La pose du parquet collé

Avant toute chose, préparez les outils nécessaires à la pose.

Les étapes de la pose :

La préparation du sol

Pose des lames

  1. démarrez la pose du parquet par le centre de la pièce. Si la pièce possède une fenêtre, vous poserez le plancher de façon à ce que le parquet soit dans l'axe de la lumière. Si ce n’est pas le cas, vous le mettrez dans le sens de la longueur de la pièce.
  2. mettez une cale de 8 à 10 mm entre vos murs et les lames, à interval régulier tous les 30 cm. Il faut savoir que le bois est un matériau qui travaille, il faut donc lui laisser de l’espace
  3. encollez une partie de la première zone de travail (environ 1 m²), grâce à une spatule crantée. Veillez à déposer une couche mince de colle et à incliner la spatule à 45° pour bien marquer les sillons. Il faut compter de 400 g à 850 g de colle par mètre carré environ.
  4. posez le premier morceau de parquet, et tapotez avec un maillet afin qu’il adhère bien à la colle
  5. faites ensuite glisser le morceau suivant sur la colle afin qu’il s'emboîte bien avec le précédent. Pour être sûr qu’ils sont bien encastré, tapez légèrement sur le côté. Interposez une cale pour ne pas abîmer le parquet
  6. lorsque vous arrivez au dernier morceau de la largeur, prenez appui sur le mur et utilisez un pied de biche
  7. terminez vos travaux par la pose de la plinthe, dans l’espace laissé par les cales, que vous enlèverez au fur et à mesure.
  8. clouez ou collez la plinthe au mur.
Retour à la page d'accueil de poser-parquet.fr