La pose du parquet flottant ... facilement

Tout d'abord, munissez-vous des outils nécessaires à la pose.

Le parquet flottant est constitué de lames de bois collées les unes aux autres mais pas au revêtement du sol. Elle sont solidaires entre elles mais pas au sol. Le grand avantage de ce type de parquet est d'absorber les bruits.

Etapes de la pose du parquet :

Préparation du sol

Pose des lames constitutives du parquet

Astuce : Vous pouvez aussi à ce moment insérer une couche de matériau d’isolation (par exemple de la mousse assurant une isolation phonique ou bien permettant de limiter l’humidité émanant du sol).

  1. commencez la pose du parquet contre le mur le plus droit et le plus grand (si possible) de votre surface à couvrir. Astuce : si la pièce possède une fenêtre, posez le plancher dans le sens de la lumière. Si ce n’est pas le cas, vous le mettrez dans le sens de la longueur par rapport à l'entrée de la pièce. Mettez une cale de 7 à 11 mm entre les murs et les lames. Espacez régulièrement les cales tous les 30 cm environ. Il faut savoir que le bois est un matériau qui travaille, il faut donc lui laisser un de l’espace pour qu'il puisse s'exprimer.
  2. avant de coller une lame, vérifiez d’abord sans coller cette dernière que toutes les mesures correspondent bien à la réalité du terrain.
  3. mettez de la colle, en biberon de préférence, sur le côté (sa rainure) et emboîtez-là dans la lame précédente.
  4. lorsque la lame est emboîtée, tapez doucement sur son côté. Pour cette opération, mettez une cale entre l’outil et le parquet, afin d’améliorer la solidarité et la tenue des lames.
  5. entre les différents rangs, les joints doivent être décalés de 30cm / 35cm environ.
  6. lorsque vous arrivez à la dernière lame de la longueur, coupez la lame avec votre. La chute vous servira pour démarrer la rangée suivante.
  7. et pour la dernière lame de la largeur, prenez appui sur le mur et aidez vous d'un pied de biche.
  8. finisez votre bricolage par la pose de plinthe, dans l’espace laissé par les cales, que vous enlèverez au fur et à mesure. Clouez ou collez la plinthe au mur.

Pour les découpes plus complexes, reportez les mesures, à l’aide d’une équerre, sur la face supérieure de la lame. En effet, la scie égoïne scie vers le bas, les résidus de bois se trouvent donc sur l’envers de la lame. Avant de la coller, vérifiez que la découpe correspond bien à ce que vous attendiez.

Retour à la page d'accueil de poser-parquet.fr